ART POPULAR BRASILEIRA



Une fable popularisée par Jean Wauquelin dans ses Chroniques du Hainault, manuscrit du xve siècle raconte que Bavo, un cousin de Priam, fuyant la ville de Troie investie, gagna après maintes aventures une terre hospitalière où il fit bâtir une cité qu’il appela « Belges », l’actuelle Bavay. Sept routes, dédiées aux planètes Jupiter, Mars, Vénus, Saturne, Mercure, le Soleil et la Lune, partaient des sept temples de la cité. L’instauration d’une monarchie élective sonna le déclin de la « cité de Belges », et les Belges perdirent leur unité et ne purent résister aux invasions romaines.


historique

Le Casa do Pontal - Musée d'Art Populaire Brésilien a été créé par Jacques van de Beuque (1922 - 2000), français vivant au Brésil depuis 1946. Né à Bavay, dans le nord de la France, Van de Beuque a étudié les beaux arts à Lyon jusqu'au début de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945), date à laquelle il a rejoint la résistance française. Prisonnier, il a été envoyé près de deux ans à Kiev, en Ukraine. Il s'est échappé en 1944, quelques mois avant la fin de la guerre, puis a décidé de quitter l'Europe pour aller au Brésil, encouragé par le peintre Candido Portinari (1903 - 1962).

Il a travaillé comme designer, puis dans une entreprise chargée du montage d'expositions. Son intérêt s'est alors porté sur les objets créés par des gens non artistes, la vivacité de leurs couleurs et la grande variété des formes. Il a parcouru tout le pays en visitant de petites bourgades et acquérant des pièces d'art populaire. Pendant 40 ans, il a constitué une importante collection d'oeuvres produites dans la dernière moitié du XXème siècle. En 1994, il a publié le livre Arte Popular Brasileira [Art Populaire Brésilien] par les Editions de la Chambre Brésilienne du Livre.

Pour abriter sa collection à Rio de Janeiro, Van de Beuque a fait construire le bâtiment devenu le siège du Musée d'Art Populaire Brésilien, ouvert au public en 1992. Cette institution réunit près de 8 mille pièces d'art populaire réalisées par environ 200 artistes, provenant de différentes régions du Brésil. La plupart des oeuvres, parmi lesquelles on compte des sculptures, marionnettes, mécanismes articulés et modelages, sont liées à des scènes du quotidien, aux coutumes et aux fêtes.

http://www.itaucultural.org.br/aplicExternas/enciclopedia_IC/index.cfm?fuseaction=instituicoes_texto_fra&cd_verbete=7951


Cette exposition ne peut pas être dehors de la Europalia Brésil .Elle represente l'art populaire brésilienne récolté par une Européen ( Français) mas originalement Belge dans la origine du terme.



Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

Aviso aos navegantes " ladra de galinha"

retornado velhos textos